Aller au contenu principal
Fermer

Hausse des taux : l'assurance-vie a perdu 419 milliards d'euros de valeur en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2023 à 16:30

Le placement-phare subit logiquement les effets des décisions des banques centrales.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Les placements financiers des assureurs ont diminué de 438 milliards d'euros l'an dernier, indique mardi 11 avril la Banque de France, principalement à cause de la hausse des taux directeurs des banques centrales.

À fin décembre, l'encours des placements financiers des assureurs s'établissait à 2.369 milliards d'euros, "en forte baisse (...) sur l'année 2022", souligne la banque centrale dans une publication trimestrielle sur le secteur. Cette diminution est de l'ordre de 15%.

C'est l'assurance vie qui concentre l'essentiel des placements et de la perte de valeur: -419 milliards d'euros l'an dernier pour 2.108 milliards d'euros d'encours à fin décembre.

En cause, la baisse des prix des actifs détenus par les assureurs, rendus moins attractifs par la hausse des taux directeurs amorcée en milieu d'année dernière et destinée avant tout à contrer l'inflation.

Comme les banquiers et les gestionnaires d'actifs, les assureurs doivent actuellement gérer un moment critique qui leur permet d'investir dans de nouvelles obligations plus rémunératrices mais qui diminue la valeur de marché de leurs obligations plus anciennes, devenues difficiles à revendre si nécessaire.

A l'image d'un paquebot virant de bord très lentement, il faut plusieurs années pour renouveler le stock avec des obligations plus récentes offrant un meilleur rendement.

L'arrivée à maturité des obligations détenues leur permettra d'atteindre cet objectif, de même que de nouveaux dépôts sur les fonds euros.Mais ces derniers n'ont pour le moment pas les faveurs des épargnants. Les flux nets sur ces supports sont négatifs depuis le début de l'année, de plus de 4 milliards d'euros, selon les dernières données mises à disposition par la fédération professionnelle France assureurs.

Leurs rendements (2% en moyenne pour les fonds euros de l'assurance vie, selon les calculs de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, hors fiscalité) sont loin de concurrencer ceux de l'épargne réglementée, Livret A en tête (3% net d'impôt depuis le 1er février).

2 commentaires

  • 11 avril 18:22

    faites_c c'est faux mes UC ont augmenter cela dépends sur quelques marche tu est , l' ETF nasdad 100 plus 17 % depuis le début de l'année.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur de l'IGPN,  Stéphane Hardouin, le 17 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.11.2025 16:19 

    Le directeur de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), Stéphane Hardouin, a dit mercredi vouloir renforcer le contrôle sur les cellules de déontologie locales pour prévenir les "conflits d'intérêts", tout en contestant les accusations d'impunité portées ... Lire la suite

  • Le gouvernement a promis de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière ( AFP / Philippe HUGUEN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 16:12 

    Critiqué de toutes parts, le gouvernement a promis mercredi de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière, une mesure technique annoncée mardi soir et qui devrait concerner 7,4 millions de logements en 2026. "On se réserve ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Zelensky visite le mausolée d'Atatürk à Ankara
    information fournie par Reuters 19.11.2025 16:00 

    par Huseyin Hayatsever et Anastasiia Malenko Le président ukrainien Volodimir Zelensky a entamé mercredi des discussions avec son homologue turc en prélude à la réception jeudi à Kyiv de responsables de l'armée américaine dans le cadre d'une nouvelle initiative ... Lire la suite

  • Des supporters haïtiens fêtent la qualification de leur équipe nationale pour la Coupe du monde 2026 dans les rues de la capital Port-au-Prince le 18 novembre 2025. ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 19.11.2025 15:57 

    Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti vient de décrocher son billet pour le Mondial-2026, un exploit que son équipe nationale doit notamment au travail de fourmi de son sélectionneur français Sébastien Migné, qui a bâti une équipe compétitive malgré une crise ... Lire la suite

Pages les plus populaires